S'il existe une matière particulièrement complexe en TVA, c'est bien celle relative au secteur de l’automobile. Les circulaires et autres commentaires administratifs ne facilitent pas lâche des opérateurs économiques qui sont contraints de se tourner vers les professionnels du chiffre que sont les experts-comptables, conseils fiscaux et autres avocats fiscalistes. De plus, les cours et tribunaux, tant nationaux qu'européens, viennent mettre leur grain de sel et apportent leur lot d’insécurité juridique…
C’est pourquoi la présente formation entend apporter des réponses aux nombreuses questions que vous vous posez régulièrement au sujet de cette matière.
Objectifs
A l’issue de la formation, l’auditeur sera capable d’une part, de différencier les véhicules dont la déduction TVA est limitée à maximum 50% de ceux qui ne le sont pas et, d’autre part, de déterminer la base d’imposition à la TVA correcte en cas de revente d’un véhicule investie dans l’entreprise. De plus, il sera en mesure d’utiliser correctement les méthodes de déduction applicables aux véhicules utilisés tant à des fins professionnelles qu’à des fins privées édictées par l’Administration.
Avantages
Le formateur est l’auteur de l’ouvrage « La TVA et l’automobile, 5ème édition », Larcier, 2021, 664 p. Fort d'une solide expérience en matière de contrôle et de contentieux judiciaire, il représente depuis plusieurs années l'Administration fiscale devant les cours et tribunaux.
Témoignages
Une révision de la matière intéressante. Point fort : professionnalisme du formateur.
Amedeo Cenrero, Expert-Comptable, Bureaufiscom
Point fort : Présentation pratique avec des cas concrets. Une présentation dynamique et pratique.
Géraldine Delobelle, Comptable, Fiscalifwa Dendre
Une formation bien ciblée et donnée sous forme de questions-réponses. Le formateur reste bien dans le sujet et ne parle pas d'autres choses. Le formateur nous donne la bonne méthodologie à suivre pour éviter de se tromper de fournir de mauvais renseignements à nos clients. Les explications sont fournies au fur et à mesure des exercices. Nous ne sommes pas noyés sous une tonne de théorie. Très belle après-midi. Formateur très agréable.
Fanny Mullier, Comptable, Fiduciaire L&C Preau
Pour qui
Cette formation d'Informations Fiscales s'adresse, entre autres, aux personnes suivantes :
- experts-comptables et experts-comptables certifiés (internes ou externes)
- conseillers fiscaux
- avocats fiscalistes
- gérants d’entreprise
- exploitants de concessions automobiles
- loueurs professionnels de véhicules