En tant qu’employeur, vous êtes tenu – selon le nombre de travailleurs que vous employez – de recruter un conseiller en prévention interne. Si vous avez moins de vingt salariés, vous pouvez assumer vous-même les fonctions de conseiller en prévention.
Le conseiller en prévention interne donne des conseils en matière de sécurité, de santé et de bien-être au travail. Suivant la taille de votre entreprise et les risques auxquels vous devez faire face, votre conseiller en prévention doit avoir suivi une formation spécifique.
La sécurité, la santé et le bien-être de vos employés sont une condition essentielle pour un environnement de travail productif. Le conseiller en prévention joue un rôle clé à cet égard et fournit des conseils pour une politique de prévention efficace. Il connaît toutes les obligations légales et les intègre dans le plan de prévention de votre entreprise.
Un conseiller en prévention interne bien formé vous fournira de meilleurs conseils sur les risques potentiels ainsi que sur les mesures préventives. Au final, vos collaborateurs et vous-même bénéficierez chaque jour des avantages d'un lieu de travail sûr et sain, où il fait bon travailler.
Objectifs
La formation de conseiller en prévention de niveau 3 n'est pas légalement obligatoire, mais elle garantit que votre conseiller en prévention maîtrise bel et bien toutes les connaissances de base nécessaires à la définition d'une bonne politique en matière de prévention.
Nous utilisons un format mixte, ce qui signifie qu'une partie de la formation se fait en ligne par auto-apprentissage à l'aide d'enregistrements et de vidéos.
La formation se déroule sur 12 semaines et comprend :
- Un kick-off en ligne dans lequel nous expliquons la formation et les participants apprennent à se connaître pour la première fois ;
- Quatre moments de contact physique sur place où le partage du matériel d'apprentissage est expliqué et où nous répondons aux questions de l'auto-apprentissage et partageons nos expériences. L'accent est mis sur la pratique et l'exercice des compétences ;
- Plusieurs modules en ligne, afin que chacun puisse suivre les leçons à son propre rythme en préparation des moments de contact physique. Chaque participant reçoit un identifiant et a accès à la plateforme d'apprentissage avec les modules électroniques et le matériel de soutien ;
- Quelques devoirs.
Avantages
Avantages de cette approche :
- Le participant choisit où et quand commencer à travailler avec le matériel d'apprentissage.
- Le participant peut parcourir les modules électroniques à son propre rythme.
- Grâce à la préparation en ligne, les participants arrivent aux moments de contact physique avec des connaissances préalables. Cela permet d'approfondir les connaissances, de les soumettre à un examen par les pairs et de les coordonner avec les formateurs.
- Les travaux sont réalisés dans l'application « mon bien-être au travail ». Si vous êtes client de Liantis Prévention et Bien-être, vous posez ici immédiatement les bases pour continuer à travailler en tant que conseiller en prévention.
- Le cours reste accessible jusqu'à trois mois après la formation.
- Vous serez en contact avec d'autres conseillers en prévention.
Pour qui
La formation de conseiller en prévention de niveau 3 s'adresse aux conseillers en prévention qui n'ont pas besoin de suivre de formation complémentaire de niveau 1 et 2. Il s’agit des conseillers en prévention des entreprises relevant des groupes C (moins de 200 travailleurs) et D (moins de 20 travailleurs).